08 août 2006

Atchouuuum... *sniff*

Ha c'est mon allergie qui me reprend...
Qu'est ce qu'il se passe ?
Ha oui je vais encore parler de la Playstation 3 c'est pour ça...

Plusieurs articles sur le net font état d'une production defecteuse des processeurs CELL (Gamers, Génération-nt, matbe, etc...)
Suite à un changement d'architecture du processeur IBM aurait annoncé qu'entre 80 à 90% de la production de CELL serait defectueuse, c'est à dire qu' il manquerait au moins un SPE sur 8. Vu les coûts de productions les processeurs seront quand même commercialisés suivant la puissance demandée (je suppose par exemple que pour l'imagerie médical un CELL à 5 ou 6 SPE serait tout à fait acceptable).
Sony ayant annoncé dès 2005 que la Playstation 3 n'utiliserai "que" 7 SPE sur les 8 du CELL les console ne devraient donc pas être épargné et être aussi équipée des processeurs defecteux, tant que 7 SPE sur 8 fontionnent bien entendu pour coller au cahier des charges.

Voila une nouvelle qui me fait me poser 2 questions :
- Pourquoi un changement d'archtecture pour le CELL (ce qui permis à la chaine de production de passer à travers les différents controles de qualitées qui on engeandré le ratio alarmant de 10 à 20 de réussite) ?
Personne ne semble se poser la question... à moins que ça ai été expliqué un jour et que je sois passé à coté de l'info...
- Donc les premières PS3 auront des processeurs defectueux ?
Est ce bien normal ? Surtout au prix de la console.
Et si un SPE lache, la console avec 6 SPE va surement planter ou ramer ! La réponse de Tom Reeves Vice-Président du secteur semi-conducteurs et technologie chez IBM) nous parle de garantie, mais la console est garantie 1 an et ce n'est surement pas la première année que les développeurs réussiront à utiliser les 7 SPE.
Alors quoi ? Après 2 ans (dans le délais d'exploitation de puissance le plus court à mon avis) on va s'apperçevoir que sa console est defectueuse ? Parce que le joueur n'a aucun moyen de teter les SPE pour savoir si il y en a un defectueux ou pas !
Ce n'est même pas pour les (montrueux !) 600€ de la console, c'est au moins pour le principe d'avoir su materiel totalement fonctionnel à l'achat. Cela me parait normal et indispensable.

Décidement Sony à de gros problème avec sa Playstation 3...
Après un prix excessif, une mise à niveau vers le bas de la fréquence du CELL (annoncé au tout début à 4,5Ghz il a été revu à 3,2Ghz pour finalement être à 2,9Ghz !), un prix excessif, les tout premiers test US qui donnent l'avantage qualitatif au HD DVD par rapport au Blu Ray*, un prix excessif (ça marche la méthode coué ?) et maintenant le problème de CELL semi opérationnels... même si Sony à des fans (atiques) je lui souhaite bon courage.


* Bizzarement c'est Samsung qui à sortie le premier lecteur de salon Blu Ray (le BD-P1000) et non Sony alors que c'est sont propre format. Sachant que le premier lecteur HD DVD de Toshiba (HD XA1) n'affiche qu'en 1080i (et qui au passage coûte moins chère) la qualité du HD DVD serait quand même meilleure (pour l'instant ?) que celle du Blu Ray qui lui est en 1080p...

Note : Descrition du processeur CELL sur Wikipédia et Présence PC.

Aucun commentaire: