Ca en jete hein ?
La molécule d'enzyme appelée "protéine kinase M zêta" entretient la mémorisation à long terme en renforçant constamment les connexions synaptiques entre les neurones. C'est ce que viennent de trouver des scientifiques du centre médical de l'université de New York.
Outre les biens faits que cela peut apporter (entre autres chose aider à soigner - ou erradiquer pourquoi pas?- la maladie d'Alzheimer) c'est le coté obscure de cette découverte qui m'a interpelé.
En inhibant l'action d'une molécule particulière, nos petits scientifiques ont réussi à effacer des souvenirs à long terme, un peu comme on peut effacer le disque dur d'un ordinateur ! En inhibant cette enzyme, les scientifiques ont pu effacer des souvenirs enregistrés durant un jour, jusqu'à un mois.
Impréssionnant ! Et en plus, l'effacement de cette mémoire ne s'oppose pas à la capacité d'être "rééduquer"! On nage en pleine science fiction...
PS : Il est théoriquement question que les recherches se dirigent vers le développement d'agents thérapeutiques spécifiques permettant d'augmenter les facultés de mémorisation et d'empêcher les pertes de mémoire... Ca m'aiderait bien ça !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire