14 décembre 2008

Inévitable Final Fantasy...

Où qu'on tourne la tête sur le net on tombe dessus, je suis donc moi aussi le mouvement parce que finalement c'est un petit évènement : voici les vidéos de Final Fantasy XIII et Final Fantasy Versus XIII.

Final Fantasy XIII


Final Fantasy Versus XIII


Oui c'est beau, mais je ne sais pas... j'arrive plus à m'emballer pour un Final Fantasy... En plus ce que j'aimais dans la série c'était le monde médiéval parsemé de technologie, mais depuis l'épisode VII c'est l'inverse : un monde technologique parsemé de médiéval. Personnellement ça me fait beaucoup moins rêver. Et puis j'ai plus l'impréssion de subir une aventure que de partir dans une quête. Haaa FF VI... quelle immersion ! Là j'avais l'impréssion d'aller sauver le monde, là il y avait une histoire dense et des personnages charismatiques, là il y avait de l'émotion.

Depuis Final Fantasy VII les personnages masculins sont tellement androgynes qu'ils sont bien fades. Où sont les vrais héros ? Ceux qui en ont ! En les regardant j'ai l'impréssion que je mettrais parterre les Séphiroth, Cloud, Squall et autre Tidus d'une simple pichenette... Zéro pour le charisme. En plus le design super excentrique des costumes laisse planer le doute sur des activités sado/maso/gay pour les perso du type rebelle/méchant ou évader d'un cirque pour les personnages (très) haut en couleur type héros/PNJ principaux.

Si je met de coté le pauvre design pour me concentrer sur le jeu lui même seuls les épisodes IX et XII sortent du lot. J'ai bien aimé la tentative de retour au source de l'épisode IX et je dois dire qu'il était plaisant à découvrir, mais l'épisode le plus fouillé depuis le VI reste sans conteste Final Fantasy XII qui se rapproche plus de ce que j'attends de la série : une vraie histoire, un monde vaste, une vraie puissance à haut niveau et des tonnes de trésors et donjons secrets. Bien sûr pour le design, le charisme et l'émotion on repassera mais visiblement il ne faut plus que je m'attende à grand chose de ce coté là.

Bref, Final Fantasy XIII semble dans la droite ligné du VII, VIII et X, c'est à dire des personnages poseurs, limite asexués et trop designé dans un monde froid car trop aseptisé. Il en va de même pour Final Fantasy Versus XIII sauf que son environnement plus noir laisse peut être espérer une histoire plus dark et un monde plus violent.

Voila l'impréssion que me font ces cinématiques. On a encore bien le temps de voir débarquer Final Fantasy XIII chez nous car il faut que Square Enix, une fois le jeu terminé sur PS3 le porte sur 360 pour une sortie simultané. Autant dire que les Japonais (pour qui le jeu sortira dès qu'il sera fini sur PS3) l'auront retournés au moins 3 fois... Peut être qu'on l'aura pour noël 2010, ou au mieux pour Mars 2010. On devrait d'ailleurs avoir Final Fantasy Versus XIII avant car il est visiblement prévu pour une sortie mondiale. Je vois bien noël 2009. D'ici là de l'eau aura coulé sous les ponts et un bon gros paquet de jeux me sera passé dans les mains. J'ai et j'aurais de quoi patienter. Et puis c'est pas comme si j'attendais ces Final Fantasy comme le messie des RPG, mais un RPG par les temps qui courent en Europe c'est toujours bon à prendre !

Aucun commentaire: