18 novembre 2006

1080p ? Mouais bof...

Après avoir comparé la qualitée du Blu Ray de Mission Impossible III sur plusieurs écrans Full HD et HD Ready dans différentes résolutions David Carnoy du site Cnet.com en est arrivé à la constatation que le gain entre 1080p et 1080i, voire 720p est pratiquement impercertible pour un consommateur moyen.

Dans son article 1080i v. 1080p Geoffrey Morrison du site de HomeTheaterMag.com annonce carrément : "il n'y a aucunes différences entre le 1080i et le 1080p" et explique pourquoi.
Du même auteur, à lire aussi You don't need 1080p qui explique pourquoi cette résolution n'est pas vitale.

Je suis d'accord pour dire que cette résolution n'est pas indispensable mais surtout en ce qui nous concerne en France elle est pour l'instant inutile. Rien ne l'utilise sauf les récents lecteurs HD-DVD et Blu Ray (et encore, il me semble que les premiers lecteurs HD-DVD ne délivrent "que" du 1080i max en sortie) qui coûtent respectivement à peu près 600€ et 1000€...
On entre à peine dans l'ère HD (Xbox 360, TPS HD et CanalSat diffuse 2 ou 3 chaines HD) et on à encore le temps avant que cela se démocratise (à venir TNT HD et CanalSat totalement en HD). Tout ça pour du "HD Reay" (720p/1080i), alors d'ici ce que le Full HD (1080p) arrive on a encore quelques années à mon avis.

Edit :
A mon avis si la résolution 1080p existe c'est qu'il y a forcément une différence entre 720p/1080i et 1080p mais visiblement elle est trop minime pour présenter un réel interet. Peut être que dans le futur des films et autres jeux exploiteront vraiment la différence de résolution (je ne sais comment) et le 1080p prendra toute son ampleur, mais d'ici cette date qui me parait fort lointaine je pense que j'aurai bien profité de mon futur écran HD Ready.

Aucun commentaire: