28 novembre 2006

Xbox Live : Fermeture d'esprit

J'ai lu sur le (très bon) site dédié à la Xbox 360 Xboxygen.com que Microsoft devrait supprimer les compte Xbox Live "factices"* des joueurs servant à télécharger du contenu d'autres zones.

C'est marrant mais plus ça va et plus on se fait "enfermer chez nous".

- Au départ on était sensé avoir une console multi-zone mais je me suis apperçu que tout ce qui sort au Japon est zoné et donc inexploitable ailleurs (sauf console d'import ou pucé). Les jeux "Japonisant" sont un énorme vide pour la Xbox360 mais pourtant Microsoft en isole encore plus le marché en en bloquant l'accès. Certains diront que c'est le choix de l'éditeur de zoner ou pas son jeu mais je reste persuadé que Microsoft est derrière ce "verrouillage".

- Ensuite ce sont certaines démos comme Love Football (Jap) qui sont zonés (je ne suis tombé que sur cette démo qui soit zoné). Quel est l'interet de zoner une démo de jeu ? Que craignent ils ?

- Il y a quelque temps (Tokyo Game Show 2006) Microsoft a annoncé un jeu Xbox Live Arcade (Yie Ar Kung Fu) qui sera exclusif au Japon. Si c'est pour plaire aux Japonais je pense qu'ils se foutent pas mal de ce jeu pourri. Moi aussi d'ailleurs mais la restriction est là ! En passant Sony a mieux joué son coup en annoncant les jeux Neo Geo en téléchargement ! A vrai dire c'est un peu ce que j'attendai avec les jeux Arcade (plus récent et interessant que ceux actuel !) sur le Xbox Live arcade...

- Récement ce sont les privilèges des comptes Silver qui se sont vu diminuer (contenu completement interdit en téléchargement ou inaccessible avant une certaine periode) qui donc nous coupe l'accès à pas mal de chose (Démo, theme et image de joueur, vidéos,etc...).

- Et la dernière chose qui arrive c'est carrément nos comptes étrangés qui vont être fermer ! A l'heure ou internet ouvre le monde au monde on est de plus en plus confiné chacun dans sa zone géographique sur le Xbox Live.

D'après l'article sur Xboxygen Microsoft se cache derrière une histoire de droit d'auteur (décidément il me les cassent de plus en plus ces droits d'auteur, on ne peut plus rien faire !) pour couper l'accès aux VOD , Vidéos et démos de jeu. Si je peux comprendre pour la VOD (quoique) je ne vois pas pouquoi on ne peut pas essayer des démos ou visionner des vidéos de jeux...

Alors que Microsoft commence à tout verouiller, Nintendo à déjà annoncé des jeux Virtual Console par zone. Seul Sony promet une Playstation 3 vraiment Multi-zone, mais on sait tous que les promesses de Sony ne valent pas grand choses...
Pourquoi les constructeurs s'obstinent à zoner les jeux et console de salon alors que les consoles portables sont multi-zones... Ca n'attire que la frustration des (vrais) joueurs et élargi le risque de l'import ou du piratage. Ce que je peux comprendre...


*J'explique le principe pour ceux qui ne connaissent pas :
Il s'agit tout simplement de créer un compte XboxLive (Gold un mois -offert- et Silver par la suite) étrangé (US, Allemand, Anglais, Japonais, etc...) afin de bénéficier du contenu téléchargeable leur étant destiné et donc soit pas encore arrivé pour nous (France) soit qui n'arrivera jamais.

Edit (28/11) :
Team Xbox précise que les comptes étrangés ne seront pas supprimés mais bloqués... nuance... Vive les discourts de polititiens.

Aucun commentaire: