24 juillet 2008

Marketplace Vs Marketplace

C'est en regardant la consternante mise à jour du Playstation Network EU (et encore, cette fois il y a un jeu et une démo...) que je me suis posé la question du dispatche du contenu de l'E3 sur les différents Marketplace. Enfin sur les Marketplace EU et US.

Bien qu'un peu décevant, on a quand même eu pas mal de contenu téléchargeable concernant ce salon. Mais encore une fois on est pas tous égaux. Chez Sony la préférence est clair et net, l'Europe ça sert à rien :

Store EU


Store US


On se retrouve donc avec 13 éléments téléchargeables pour l'Europe quand on en dénombre 53 pour les USA ! Ce n'est pas que "l'Europe ne sert à rien" comme dit plus haut mais plutôt que le territoire étant acquis il n'y a aucun besoins de se casser la tête pour le contenu du Playstation Store. De toute façon que le Playstation Network soit vide ou étoffé les Européens achèteront quand même la console. Pourquoi se donner du mal alors ? Qu'est ce que Sony risque réellement ? Quelques râles dans les forums ? Pff...

Puisqu'on parle de Sony pourquoi ne pas aller voir du coté de chez Microsoft ? De son coté Microsoft donne un peu plus de prestance à l'E3 en créant l'évenement avec "Bringing It Home". C'est toujours plus classe qu'un bête dossier nommé "E3". Mais bon, on va dire que le fond est plus important que la forme... Et bien j'ai été étonné de constater que la tendance était inverse sur le Xbox Live :

XboxLive EU


XboxLive US


Bon 52 aux USA contre 58 en Europe ça se tient plus eu moins mais les chiffres sont là : L'Europe a plus de contenu. Hors chipotage, pour comparer la politique de Sony et Microsoft il est clair que Microsoft fait beaucoup plus d'efforts que Sony pour l'Europe et pas seulement pour l'E3 mais en général (jeux Xbox Live Arcade/demos/vidéos en avance, délais de sortie des jeux US/EU quasi inexistant, etc...).

Alors quand on y regarde de plus près Sony risque plus que "quelques râles dans les forums" car ils n'ont pas enrayés la concurrence comme au bon vieux temps de la PSOne et de la PS2. Là ils ont un gros challenger qui ne craint pas la bataille du porte monnaie. Se concentrer sur les USA n'est pas synonyme de délaissement de l'Europe... si ? Non ! Microsoft le montre clairement.

Microsoft fait beaucoup d'efforts pour proposer énormément de contenu et de jeux alors que Sony ne vie que sur la notoriété "Playstation". Ça va durer un moment mais petit à petit les joueurs en herbe ou simplement ceux qui se renseignent (les "hardcore" s'en sont aperçu depuis bien longtemps) commencent à voir que le soit disant fossé technologique PS3/360 n'est qu'un bluff, que les jeux sont plus nombreux sur Xbox 360, qu'ils sont moins buggés, que l'interface online et le réseau sont largement mieux étudier et plu convivial, etc...
De son coté Sony reporte ses jeux et prône la patience parce-que-la-PS3-va-durer-10-ans-et que-ce sera-mieux-sur-PS3-dans-pas-longtemps... Mais rien ne sort alors on attends (j'entends par là ces fameux jeux exclusifs -ou pas- exploitant vraiment la PS3)... On vie de promesse. Et quand chez Sony ils n'ont plus rien à dire ils parlent de leur lecteur Blu Ray parce que leur PS3 est un merveilleux lecteur et qu'ils s'en félicitent.
La chance de Sony c'est que Microsoft n'a pas compris qu'il fallait une communication clair et soutenu, comme l'a compris avec brio Nintendo.

Enfin bref, tout ça pour dire quoi ? Et bien comme d'habitude Sony délaisse fortement notre bon vieux continent, ce qui est encore prouvé par la différence entre le contenu de l'E3 des Playstation Store US et EU. En comparant avec la concurrence (en Europe) Sony devrait sérieusement commencer à se poser des questions. Et une question plus que les autres : Jusqu'où les fans vont ils les suivre ?

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