14 juillet 2008

MO5.com need you !

Pour commencer voici un petit rappel flemmard copier/coller (c'est les vacances hein) de ce qu'est MO5.com :

"Depuis cinq ans, l'association MO5.com s'attache à préserver le "patrimoine informatique et vidéoludique", en collectant et en restaurant des milliers d'ordinateurs, consoles de jeux, périphériques, livres, magazines, cartouches, disquettes, cassettes et autres supports de jeux vidéo. Avec une cinquantaine de spécialistes, dont son fondateur Philippe Dubois qui a commencé il y a plus de 10 ans, elle a déjà réuni plus de 1200 ordinateurs et consoles, et référence sur son site plus de 1300 modèles de machines, 1900 éditeurs, 16.270 logiciels et 709 collections privées."

Ouf, un copier/coller des plus difficile...
Bref, pour relayer l'info d'où est tiré ce quote (numerama.com), l'association MO5.com est en danger de mort. Ils sont sommés de vider leurs locaux, ça fait 400m² de vieilles machines, logiciels et autre magazines à débarrasser ! La raison est très obscure : D'un coté je lis que c'est "le conseil général de Seine Saint-Denis souhaite récupérer les locaux pour les rénover" et de l'autre c'est "suite à une inspection de la commission de sécurité il a été demandé le départ de l’intégralité de la collection à cause de la non-conformité des locaux aux normes incendies." La vraie raison semble être "qu'ils ne veulent PLUS qu'on [MO5.com] reste là", dixit SbM du Forum Silicium.org qui semble faire partie de l'association et bien connaitre le sujet.

Etonnant. Après le généreux prêt des locaux par la municipalité de
la Seine Saint-Denis (oui enfin, "généreux", c'était "des caves laissé à l'abondon [...] depuis la seconde guerre mondiale" que les membres de MO5 ont dû retaper - cf interview dePhilippe Dubois dans Pix'n'Love N°2) ils décident de les récupérer. Pourquoi ?

Comme quoi la culture vidéoludique est loin d'être reconnu comme une culture à part entière (ou simplement comme une culture). Ça m'étonnerait que ce genre de chose soit arrivé à tout autre association culturelle. Et puis on a beau essayer de faire une démarche noble (l'association est bénévole et visiblement ils s'investissent à fond pour maintenir leur projet en vie) il y a toujours quelque chose qui va venir tout pourrir. Sale coup quand même, pff...

Bon je ne sais pas si il est déjà trop tard pour agir (don, bras musclés ou locaux) mais leur site semble down. Ça part mal... Le topic - Attention : Patrimoine en danger ! - Soutien MO5.com - du forum silicium.org semble être le meilleur moyen de communiquer avec eux.
Si vous êtes dans les environs, que vous avez un peu de place chez vous (pour récupérer une partie de leur matos le temps qu'ils puissent se retourner) et/ou un petit excédent de thune ce mois ci (ou plus simplement un peu de générosité) contactez les au plus vite !
Merci pour eux.

Voici un petit message de Marcus, ça peut stimuler :


Aucun commentaire: