11 février 2010

[INSIDE] MAG


Avec la nouvelle mise à jour du blog vient la rubrique [INSIDE], qui succède naturellement à la rubrique [Preception] (voir les tags). En faite c'est quasiment le même chose, mais je préfère ce nouveau nom. Tout simplement. Un logo aussi sera désormais dans la bannière. Maintenant que les présentations sont faite intéressons nous au jeu.

Nous y voici, MAG est sorti et j'y ai assez jouer pour donner mes appréciations. Qu'en est il vraiment de ce FPS Online ? C'est dans la suite.

MAG c'est quoi ? MAG ça veut dire Massive Action Game. Sur ce coup aussi bien Zipper Interactive que Sony ne se sont pas trop cassé la tête. Bon en même temps ça définit bien le jeu. Et effectivement, à 256 joueurs simultané, l'action est massive ! C'est d'ailleurs ce point qui était/est le fer de lance de la campagne marketing de ce titre exclusif à la PlayStation 3.

Je vais passer le scénario car le jeu n'a pas de mode solo. MAG est exclusivement online. En partant de là l'histoire on s'en balance un peu. Le vrai but du jeu c'est le shoot. Bien sûr il y a des modes de jeu dans lesquels il faut remplir des objectifs, mais dans l'ensemble c'est toujours pareil : shooter ! Normal pour un FPS. Mais avant ça il faudra choisir sa faction :  S.V.E.R, Valor ou Raven. Ensuite, après avoir créé notre soldat (personnalisation de la voix et du visage, rien de très poussé) on rentre dans le vif du sujet avec les modes de jeux. Au départ seul l'entrainement et le mode Suppression (Deathmatch en 16vs16) sont accessibles. C'est en montant de niveau qu'on pourra accéder aux mode Sabotage (capture ou défense de bâtiments en 32vs32), Acquisition (récupérer 2 véhicules ennemi ou les défendre en 64vs64), Domination (sécuriser et tenir 8 cibles en 128vs128).


Malheureusement  il y de points qui fâchent. J'ai pu constater un tas d'erreur de gameplay :

  • Le temps résurrection casse mortellement l'ambiance. Et pour couronner le tout le personnage s'essouffle quand il cours. Une idée très mal venu aux vues des immenses cartes qu'il faut encore et encore retraverser à chaque mort. Tout ceci casse énormément le rythme de jeu.
  • Le lancé de grenade n'est pas précis, du faite que la grenade est éjecté (c'est bien l'impression que ça donne !) dès que l'on appui sur le bouton pour la tirer. On ne peut pas la dégoupiller et attendre d'avoir un meilleur angle de tir.
  • Le personnage est trop rigide, si bien que certaine fois il semble "flotter". De même les impactes, tirs et autres choques ne sont pas assez bien retranscrit pour qu'on puisse y croire.
  • Les cartes sont grandes et bien pensés, mais le problème quand meurt c'est qu'on y voit que très vaguement d'où est venu le coup. A tel point qu'il semble que certains joueurs peuvent nous shooter de l'autre bout de la carte et d'une seule balle, quand nous il nous faut quasiment un chargeur à bout portant... Une "killcam" à la Call Of Duty : Modern Warfare 2 n'aurait pas été du luxe.
  • Finalement les modes de jeu ne sont pas assez nombreux et on a vite fait de tourner en rond...


Heureusement le jeu n'est pas que défauts :

  • MAG tourne à merveille, je n'ai jamais vu une seule saccade pendant un match. 
  • Les graphismes sont correctes, voire très jolis dans certaines zones. 
  • Le système d'évolution du personnage est intéressant (1 point de compétence par niveau gagné à attribuer pour augmenter les armes, acheter la version supérieur ou avoir des attribues comme brouiller les radars,etc...)  bien qu'assez laborieux (1 seul point de compétences !). 
  • Contrairement à ce que l'on pourrait penser MAG n'est pas un jeu bourrin. Le jeu requière un minimum de stratégie, à défaut de furtivité, sous peine de passer son temps à attendre la résurrection de son personnage.



Finalement MAG est un FPS online classique. Seul ses 256 joueurs le font se démarquer du lot. Mais malgré certains défauts bien lourds on y retourne quand même car le jeu est assez prenant. Sans compter que 256 joueurs est une expérience en soit.

Aucun commentaire: