19 septembre 2009

PSP Go... away ?!



Personne n'est sans savoir que la PSP Go arrive dans moins de deux semaines. Comme toutes les consoles il sera difficile d'en trouver à l'achat dès le 1er Octobre, mais pas pour les raisons habituelles. En effet, de part sa nature de console online à laquelle il ne sera possible d'acheter les jeux que via le PlayStation Store, la colère de pas mal de revendeurs monte, appelant carrément au boycott.

Des grandes chaines de magasin aux boutiques plus classiques, le mécontentement s'est répandu comme une trainé de poudre (NedGames, Media Market, Game, ShopTo... boycotteront la console, on parle aussi d'un Micromania hésitant). Il n'est pas très compliqué de comprendre pourquoi cette console engendre cette situation : si les revendeur ne se font pas de marge sur la console, ils ne s'en feront pas plus sur les jeux vu qu'ils n'en auront pas à vendre. De plus il n'y aura pas non plus de jeux d'occasions, ce qui pénalise aussi bien les magasins (tout bénef' pour eux) que les joueurs (tout bénef' pour nous). Où est donc l'intérêt pour les magasins de faire (quasiment) du dépôt vente de console ? De plus si ils encouragent ce type de marché "tout numérique" ce sera bientôt la mort pour eux car ils ne vivent que par la vente de jeux. Mais que ceux qui veulent à tout prix la PSP Go (je le rappel plus cher avec un écran plus petit que la PSP classique) ne s'inquiètent pas, les magasins en ligne la proposeront tous.

Certains qui ne regardent que leur nombril n'ont pas l'air de comprendre les enjeux et font le parallèle avec l'Ipod ou l' Iphone, arguant que ces appareils aussi n'ont que du contenu numérique et que personne ne s'en plains. En faite on peut déjà exclure l'Iphone car sa fonction première est le téléphone mais bon pourquoi pas puisqu'il se connecte aussi à l'Apple Store. Concernant l'Ipod, et les lecteurs MP3 en général d'ailleurs, le phénomène est inverse. C'est à dire que ce sont les MP3 qui ont "créer" les lecteurs et non l'inverse. Et puis ce ne sont pas les disquaires qui vendent les lecteurs MP3 (pas folle la guêpe) mais les magasins généralistes (Fnac, grande distribution...). De plus il y a une marge intéressante qui est faite sur les lecteurs MP3 (moins sur les Ipod c'est vrai), contrairement aux marges sur consoles quasi inexistantes.

Bref, tout ça pour dire que cette dématérialisation qu'on veut à tout prix nous refourguer à quand même d'importantes répercutions dans l'industrie de la distribution. Et je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose, aussi bien pour les professionnels que pour les joueurs. De plus le prix des jeux dématérialisés n'est pas une si bonne affaire par rapport au jeux en boites si on compare ce que l'on trouve actuellement sur la PlayStation Network et en magasin. Le seul gagnant c'est le constructeur (plus de frais de distribution et de packaging), normal qu'il fasse du forcing.

En tout cas cette situation va être très intéressante à suivre car l'air de rien la PSP Go amorce, ou pas, l'ère de la dématérialisation. Comment vont réagir les revendeurs sur la durée (aussi bien ceux qui boycott que ce qui distribue la PSP Go) ? Sony va-t-il réussir à imposer ce nouveau format ? Et les joueurs, vont ils suivre ce phénomène ? Autant de questions qui trouveront réponses à mon avis en moins d'un an.

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