06 septembre 2006

(t) Haze

Ce sublime jeu de mot pour parler de Haze, un FPS prévu pour 2007 sur PC, PS3 et 360. C'est ce que j'ai appris en lisant l'interview du développeur sur PS3land.com. Je pensais qu'il était prévu uniquemant sur PS3...
De magnifiques graphimes qui devraient être égaux pour chaque version (pas une version plus belle qu'une autre). Voici trois screens dont je me méfie car bien que le je se rapprochera de cette qualitée à mon avis ces screens sont soit en HD soit retouchés pour gommer d'éventuels défauts...




Peut être que ce jeu sera injouable mais graphiquement il est superbe ! En le voyant je me suis rappelé de Killzone² qui pourrait quand même être très beau (sans atteindre la qualitée montré à l'E3 2005... on en a plus entendu parlé depuis d'ailleurs). Petit détail que je trouve interessant dans cette interview c'est que les développeurs trouvent que la PS3 n'est pas particulièrement difficile à programmer. Il y a 3 possibilités pour ça :
- Sony aurait distribué une nouvelle version de ses outils plus accessible,
- Les programmeurs ont les moyens financiers et humains pour programmer sur PS3,
- Comme c'est une version multi plateforme aucunes des machines sur laquelle tourne le jeu n'est vraiment exploité donc il n'y a pas trop d'éffort de programmation pour exploiter chaque avantage de chaque machine.

Le multi plateforme c'est vraiment la mort des jeux et des plateformes...
Un jeu multi plateforme n'exploite pas la console sur laquelle il tourne, ce qui implique que la qualitée est nivelé par le bas (pour qu'il puisse fonctionner sur la moins puissante des plateformes). De plus toute l'âme, l'identitée de la console est réduite à néant car comment différencier une console d'une autre si tous les jeux sont les mêmes et sont de la même qualitée ? Heureusement qu'il reste au moins les jeux des constructeurs et de quelques (rare) développeurs dévoués à une console...
Quelle différence il y aurait eu entre la SNES et la Megadrive si tous les jeux étaient sur les deux consoles ? Elles ne seraient certainement pas devenus les consoles mythiques que l'on connait !

Aucun commentaire: