27 septembre 2006

Xbox 360 en 1080p ? Oui mais non...

Microsoft à récement fait l'annonce d'une mise à jour du Dashboard qui permettra à la xbox 360 d'utiliser le très commercial 1080p.
En faite le 1080p ne sera pas exploitable dans tous les cas.

>> Le HD DVD
Normalement le HD DVD (et le Blu Ray) est protègé par la norme AACS contre le piratage ce qui implique entre autres choses que la diffusion en haute definition ne peut se faire que par une connectique numérique (HDMI ou DVI). Les cables analogiques comme l'utilise la Xbox 360 ne sont donc pas compatibles. Attention cela ne veut pas dire que rien ne sera diffusé, à la place de la HD ce sera une image SD (qualité DVD standard) qui sera diffusé.
Les résolutions haute définition pour le HD DVD seront donc soit en 720p, soit en 1080i.

Note : Cette protection est au choix activé ou pas par les éditeurs. Il semblerait que justement cette protection ne soit pas active avant 2008 sur les premiers médias HD (Blu Ray et HD DVD) afin d'éviter quelques problèmes car le marché n'est pas encore aux normes...
Un sursis pour le lecteur HD DVD externe de la xbox 360 si cette protection n'est effectivement pas active.
Note² : Il y a quand même une alternative qui consite à passer par l'entrée VGA de l'écran HD qui, bien qu'analogique, ce cable n'est pas soumis aux restrictions de l' AACS. Pas très pratique quand même...

>> Les jeux
Plus simplement les jeux n'étant pas soumis à la norme AACS pourront tranquillement utiliser le 1080p avec n'importe quel cable. Il faut quand même signaler qu'il faut que la jeu soit optmisé pour le 1080p (ce qui n'est pas gagné sur un DVD) et que la TV ai une résolution 1080p (1920x1080) native pour pleinement en profiter.

Le 1080p sans problème pour les jeux mais pas vraiment pour le HD DVD, une nuance dont il vaut mieux être au courant.

1 commentaire:

libecciu a dit…

tu as raison de le préciser,mais je pense que vu le prix et la dispo des télés full HD à l'heure actuelle c'est plus un argument de vente vis à vis de la PS3 que quelque chose de très utile.
de plus de nombreux joueurs(dont moi)on investit dans une télé HD READY et n'auront pas forcément les moyens de la remplacer à court terme!(nous sommes des chanceux car beaucoup n'ont pas la possibilité de franchir le pas de la HD,alors la FULL HD...)