Dans un article Reuters dévoile que même Ken Kutaragi est forcé d'admettre que Sony "semble" en déclin (oui hein, c'est Kutaragi, il va pas dire une phrase clair non plus !) : "If you asked me if Sony's strength in hardware was in decline, right now I guess I would have to say that might be true", des mots qu'il semble avoir du mal à prononcer au vu de la tournure de la phrase.
Entre son taux en bourse qui baisse régulièrement (-0,20% au moment ou j'ecris ces lignes mais cependant rien de catastrophique) , la perte du marché du Walkman (Apple n°1 avec le ipod), du LCD (Sharp est passé leader) et avec une concurrence féroces (les parts de marché de l'electronique de Samsung sont estimés à 119 Milliards de Yens contre 43 Milliards pour Sony. Et il ne faut pas oublier Matsushita -Panasonic, JVC,etc...- qui est une des plus grandes menaces pour Sony grace à un meilleur rendements et une meilleure adaptation générale aux changements du marché) Sony est mal...
Et encore, je passe les déboires que Sony s'inflige seul tel le récent problème de batteries defectueuses (mésaventure qui risque de se conclure par la perte de ces deux clients Apple et Dell), je pourrais aussi citer le semi-echec du format UMD -films- (les majors du cinéma se retirent les unes après les autres), etc...
De plus le développement de la Playstation 3 à été un veritable gouffre à fric.
Il semble donc que Sony mise tout sur la Playstation 3, bien que le Blu Ray et le CELL ont engendrés des dépenses énormes. Wired.com a publié sur le sujet un article au titre très évocateur :
"Can the PS3 save Sony ?"
Mauvais calcul I
En théorie integrer le Blu ray à la PS3 est un bon plan : En plus de l'argument "capacité de stockage accru" pour les jeux et les les films en HD, Sony implante en même temps que sa PS3 son nouveau format. Mais en pratique c'est loin d'être une bonne idée du faite de la rareté des lentilles bleues (dû au format récent) qui a engendré le problème de production de console que nous connaissons. Le blu ray augmente aussi considérablement le prix de la PS3.
Mauvais calcul II
Le CELL est sur le papier, et je n'en doute pas dans la réalité aussi, un très bon processeur. Le problème c'est que c'est une technologie trop nouvelle et il est maintenant prouvé que c'est une technologie sensible et non maitrisé (et ce dès la production). Le "mauvais calcul" n'est pas de vouloir utiliser une nouvelle technologie mais plutôt de ne pas l'avoir un minimum éprouvé (dans n'importe quel domaine -TV, GPS, Imagerie,etc... autant de domaines divers et variés dans lesquels le CELL peut s'integrer- ).
Il est cependant interessant de constater que la nouvelle politique de Sony est de faire travailler tous les secteurs dans la même direction, ce qui ne semble pas avoir été le cas jusqu'a maintenant (chaque scientifique travaille sur son projet et espere la réussite, exemple : K. Kutaragi !). Les meilleurs exemples sont le Blu Ray qui peut être aussi bien utilisé dans la PS3 que dans le home cinéma (lecteur de salon) ou l'informatique (unité de stockage) et le CELL peut être utilisé de plusieurs façons et dans plusieurs domaines différents (il est capable de gerer le son, la vidéo et/ou faire fonctionner divers programmes donc informatique, imagerie, multimédia...).
Malgré cela je pense qu'effectivement la Playstation 3 est la dernière carte de Sony car la nouvelle génération de materiel Sony est en grande partie dans a console. Au pire des cas je pense que Sony dviendra "plus petit" mais ne diaparaitra pas... totalement.
Aller, j'en ai marre d'écrire, je finirai par un petit clip des Beatles légerement modifié et que je trouve très drole :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire