01 avril 2007

Hardware Evolution

Contrairement aux anciennes consoles qui n'évoluaient que très peu (les changements majeurs étaient surtout effectués sur les cartes mères pour allèger les coûts) les nouvelles consoles imposent une nouvelle tendance : les mises à jours. Grace à elles des bugs peuvent être corriger ou des fonctions peuvent être rajoutés. Par exemple la Xbox360 s'est vu rajouter tout un tas d'option via ce procédé tel que le 1080p, le téléchargement multiple ou encore l'interfaçe pour la vidéo à la demande. De même la Playstation 3 s'est vu implémenter Folding@home (entre autre).

Mais, j'ai envie de dire malheureusement, ces nouvelles consoles apportent aussi des mises à jours du hardware. Avec l'arrivée de la version EU de la PS3 nous avons eu droit à quelques modifications sur la carte mère de la console l'ordinateur ce qui nous a valu l'agréable surprise de la perte de plus de la moitié de la rétro-compatibilité PS2 (provisoirement on l'espere) et du 7.1 DTS-HD, qui lui ne reviendra pas par la magie de la mise à jour... Concretement, voici la carte mère US et la EU :

La version US c'est bien sûr celle qui a le plus de composants, notamment ceux de la Playstation 2 à savoir le processeur central (Emotion Engine) et le processeur graphique (Graphic Synthetiser). Mais finalement ce n'est qu'une mise à jour de la carte mère (annoncé avant même la sortie de la machine soit dit en passant) comme il n'y en aura d'autres. Les divers problèmes occasionnés par ce changement devraient être résolus simplement par mise à jours du firmeware.

Si Sony se contante de suivre l'évolution "classsique" de sa machine, Microsoft effectue des mises à jours hardware plus "varié" avec la future version Elite. J'ai déjà dis ce que j'en pensais. Est ce qu'il est normal de faire évoluer une console avec des options impossibles à inclure dans les premiers models ? Non. Si il est interessant de pouvoir choisir ses périphériques, il est intolérable de subir l'influence des PC dont Microsoft est impregné. Si les consommateurs suivent avec enthousiasme la direction que Microsoft fait prendre à la Xbox360 avec sa version Elite, j'ai peur qu'avec le temps, les prochaines générations de consoles suivent le chemin des PC et leur mises à jour hardware incessantes.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

entièrement d'accord avec toi neko!
à cette allure autant acheter un PC au moins on sait ce qu'on achète,pas de mauvaises surprises!!! je pense que microsoft a intérêt à se méfier car SONY risque de ne pas le louper si il va trop vers la PS3 (au niveau du prix et aussi du hardware) sachant les critiques lâchées contre la PS3 à sa sortie!

Nekoresu a dit…

Oui, d'ailleurs à ce sujet Sony s'est félicité de sa décision d'inclure tous son matos dans sa PS3, et, selon eux, le faite que Microsoft suive a peu près le même chemin avec la version Elite (HDMI, gros disque dur, full hd) prouve qu'ils avaient raison.

Bien que cette déclaration fasse partie de leur petit jeu favoris de questions/réponses purement marketing on peut se poser la question si Sony n'a finalement pas raison sur ce coup. Mais je râle quand même toujours sur 600€ à débourser d'un coup pour une machine multimédia qui fait accessoirement console de jeu (pour l'instant ?).