20 mars 2007

Retro crédulité

Sony vient de mettre en ligne avec un peu d'avance (c'était prévu pour le 23/03) le site qui recense les jeux retro compatible PS1/PS2 sur PS3. (>> ici). Il semble que Gamers.fr ait fait le compte, ce serait 1782 jeux PS2 compatible (sur 2451) soit 73% de la ludotheque ! Encore mieux que ce qui avait été annoncé (environ 1000). Pourtant il y a un vice caché...

En effet la rétro compatibilité sur PS3 commence de façon étrange... Les conditions de rétro compatibilité sont assez lourdes, non seulement il faut verifier la version du jeu à l'aide du code produit mais en plus selon le jeu il est "plus ou moins" compatible. Pour le savoir Sony a mis en place une quotation :

  • 1 - Problèmes notables (autrement dit ça plante tout le temps) ;
  • 2 - Problèmes intermittents (un chance sur deux...);
  • 3 - Aucun problème connu à ce jour (là ça devrait fonctionner !)
Un système qui est quand même très "poudre aux yeux". Logiquement soit le jeu fonctionne, soit il ne fonctionne pas. Une jolie quotation qui ne sert qu'a gonfler les chiffres. Quel interet de mettre un jeu qui risque de planter à tout moment ? De plus pour éviter un maximum les bugs voici les conseil d'utilisation figurant sur le site de Sony (donc c'est officiel) :

Pour bénéficier d'une expérience optimale lorsque vous lisez vos jeux PlayStation®2, nous vous recommandons...

  1. De ne pas connecter des périphériques USB non compatibles à votre PS3
  2. De ne pas utiliser les modes réseau et "60 HZ" (qui peuvent entraîner une anomalie graphique absente dans le jeu principal)
  3. De passer les cinématiques optionnelles (une minorité de jeux est sujette à une anomalie graphique lors d'une ou plusieurs séquences).
  4. Un maximum de sept joueurs peuvent jouer aux jeux PS2 multijoueurs hors ligne

Impréssionnant... Voila ce que je voulais dire par "Les conditions de rétro compatibilité sont assez lourdes". Après ça je vais quand même entendre "Sony c'est les meilleurs", pff... Par curiosité je me demande combien de jeux sont réellement compatible (ceux quoté "3"). La liste s'améliorera certainement avec différentes mise à jours (en quantité et en qualité) mais ce que je n'apréçis pas c'est la pirouette qui fait croire qu'il y a plein de jeu alors qu'en faite ce n'est pas le cas. Comme d'habitude je n'aime pas le marketing Sony qui fait passer des bougies pour des lantèrnes.

Bon, réellement la retro compatibilité (marre de l'écrire !) c'est bon pour les tous premiers mois, ensuite on s'en sert plus des masses. Enfin c'est ce que je pense, après tout on achete une nouvelle console surtout pour jouer aux nouveaux jeu il me semble.

Edit :

Voici un camembert effectué par Joystiq.com :


Donc 44,59% des jeux passent réellement. D'autres chiffres et camemberts sur la retro compatibilité PSOne et PS1+PS2 sont dispos sur Joystiq.com.

Aucun commentaire: