29 octobre 2008

Raz le bol

Comme ça me gave...


J'en ai marre de voir à quel point les médias sont utilisés pour nous manipuler. Aujourd'hui c'est Bienvenue chez les Ch'tis qui sort en DVD qui n'a pas dépassés les entrées en salle du Titanic à cause du téléchargement. C'est vrai qu'avec quasiment 10 millions d'entrées en 2 semaines (après les gens ont dû se rendre compte que ce film était nul) ce film est à plaindre. Quelle excuse à la con pour parler du piratage...

A un moment il faut arrêter l'hypocrisie. A quoi sert l'internet haut débit ? A écouter de la musique ou à regarder des vidéos en streaming ? A consulter des pages internet ? A moins que ce ne soit pour les jeux vidéo online ? C'est comme les CD/DVD vierges. On nous met à dispo des graveurs de CD, DVD et même Blu Ray. C'est pourquoi ? Pour des sauvegardes de fichiers professionnels ? Pour des films familliaux ? Et les lecteurs DVD-Divx ? Maintenant on a même des Disques dur Multimédia, c'est pourquoi faire ? Alors c'est bon, il faudrait arrêter de nous bassiner avec les téléchargement illégaux, le business autour est trop gros pour stopper la machine. La seule chose que je trouve logique dans cette histoire c'est de sanctionner les vrais pirates qui font commerce de ce genre de contenu.

Et puis je me demande si les artisites sont vraiments à plaindre. Il n'y a pas si longtemps ils n'avaient aucuns droits sur leurs oeuvres. Avant ils en vendaient plus mais ils aucuns droits et maintenant ils en vendent un peu moins (oui parce qu'il ne faut pas exagèrer, on achète quand même des CD/DVD et autres Blu Ray hein) mais ils ont des droits dessus. En un sens ça s'équilibre, voire c'est mieux pour eux (d'avoir les droits, car ils auront des royalities sur leurs oeuvres toute leur vie).

Note pour plus tard : Creuser la question des revenus des artistes avant/après internet et ces foutus pirates. Tiens et au passage j'ai hâte de voir combien de DVD de Bienvenue chez les Ch'ti vont s'écouler.

Aucun commentaire: