14 octobre 2008

TGS 08, finalement...

Qu'en penser ? "La profession" semble avoir été relativement déçu du salon (cf Gamekult, Gameblog/Fanny...). Ils espéraient plus de nouveautés. C'est vrai que les nouveautés n'ont pas été légions... Pourtant je trouve que ce salon était bon, meilleur que l'E3. Si je devais classer par constructeur je dirais :

  1. Nintendo
  2. Microsoft
  3. Sony (loin derrière)

C'est le Line-up de Nintendo qui m'a le plus surpris, voire donner envie, avec pas mal de vrais jeux (Tatsunoko vs. Capcom, Arc Rise Fantasia, Rune Factory Frontier, Little King's Story, Monster Hunter 3, Fragile, Muramasa : The Demon Blade...), même si la plupart risquent de ne pas sortir du Japon... Peut être que ces jeux étaient déjà connu mais comme je ne suis pas l'actu de la Wii j'a été surpris de voir autant de jeux intéressants.

J'ai trouvé que Microsoft a particulièrement soigner ce salon. Même si il n'y avait rien de spectaculaire, Microsoft a fait quelques efforts pour "s'orientaliser" avec des jeux comme R-Types Dimension, Metal Slug 7, Otodemius G, Chaos : Head Noah, 11 Eyes: Cross Over, Ketsui: Kizuna Jigoku Tachi Extra... En plus Microsoft continu sur sa lancé de l'E3 avec le boom FFXIII avec le rapatriement de Tekken 6 Bloodline Rebellion sur sa console (il reste des exclu sur PS3 ?) et en se payant des petites exclus avec 99 Nights 2 et Ninja Blade.

Chez Sony c'était la misère. Concernant l'image de la firme l'épisode de la conférence fantome témoigne pour moi de la grande confusion qui règne chez Sony, et concernant les jeux ça tournait encore autour des mêmes (LittleBigPlanet, Killzone 2, Resitance 2, Home, InFamous, MotorStorm: Pacific Rift...)... Des fameux 11 annonces on a rien vu. A moins que Demon's Soul, Dynasty Warriors 6 Empire, Quantum Theory, Gomibako et Minna de Spelunker en fasses parti. Bon, au moins il y avait un peu de neuf. Je vais pas cracher dans la soupe.

Du coté des jeux à fort potentiel marketing et/ou grosses licences j'ai été content d'en voir et savoir plus sur Resident Evil 5, Bayonetta, Street Fighter 4, White Knight Chronicles, Afro Samurai, Star Ocean : The Last Hope, Halo 3 : Recon, Yakusa 3, Bionic Commando, etc... D'ailleurs je remettrais la palme du jeu qui s'est le plus dévoilé à White Knight Chronicles. Le seul hic c'est que le jeu sort dans 2 mois et qu'il n'était pas jouable (contrairement à l'année dernière), ce qui n'est pas très rassurant. Enfin bon je dis ça mais je l'attends quand même (j'en reparlerais).

A mon avis avec un Line-up de ce genre la Wii n'a pas fini de se vendre. Nintendo peut encore dormir tranquillement. Microsoft lui, progresse au Japon avec des Xbox 360 qui se vendent mieux que des PS3 depuis 2 mois et son Line-up actuel et à venir qui commence à convaincre. Tout le monde semble avancer à son rythme sauf Sony. La Playstation 3 manque cruellement de grosses annonces (les dernières grosses annonces se comptent en année maintenant...), les exclusivités sont petit à petit toutes tombés (dernier en date Tekken 6) et les jeux mettent trop de temps à arriver (d'où les mêmes jeux montré depuis des lustres). Seule la notoriété "Playstation" semble les tenir debout. Il faudrait un (gros) "boom", une étincelle de génie pour que Sony redémarre... ce déclic viendra-t-il avant la fin ?

Bref, j'ai vraiment apprécié ce salon. La seul chose que je regrette c'est qu'il est été très mal relayé sur le Xbox Live (zéro démo et très peu de vidéos, mais deux thèmes gratos et sympa !) et pas du tout sur le Playstation Network (même pas la conf' de Sony...). Pour finir voici quelques liens vers des vidéos que j'ai trouvé (plus ou moins) récemment :

Otodemius G, Gomibako, Gamekult l'émission Jour 1, Jour 2, Gamevidéos.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

et ouai sony loin derriere et j' espere pour eux que "ça" ne deviendras pas officiel : http://www.jeuxvideo.com/news/2008/00029527-mgs4-sur-xbox-360.htm , ( news qui date d 'aujourd hui bien sur ...

Nekoresu a dit…

Ouais j'ai vu ça... En même temps ils n'ont qu'à se bouger un peu le cul. Si ils étaient plus attentifs ils n'auraient pas perdu toutes leurs exclusivités.

A mon avis de deux choses l'une : Soit il y a un gros retournement de situation en 2009 et la PS3 devient ce qu'on attendais tous (ou presque), c'est à dire la grosse console de rêve promise par Sony, soit il faudra attendre la PS4 en 2011. Dans ce dernier cas ça sera passionnant car Sony sera obliger de mettre les bouchées triples !