18 octobre 2006

Bientôt la nouvelle Xbox !

Comme j'en parlais récemment Microsoft avisera en 2010 quand la norme HDCP obligera le consommateur à avoir un appareil avec une sortie numérique (DVI ou HDMI). Alors que je pensais que Microsoft sortirai une nouvelle version de la Xbox 360 c'est carrément une autre console qui devrait arriver comme le confirme l'article de KIKIZO.com (dont on retrouve l'interview vidéo complete de Peter Moore and Chris Lewis de Microsoft bas de page).

"We keep our development cycles very fast and high, that is the nature of the company"

Par ce constat j'en déduis que Microsoft décalera de plus en plus le cycle de vie des consoles afin d'éssouffler Sony (et les autres). C'est bien de vouloir couler la concurrence mais il faut penser aux consommateurs. Est ce que ces changement de hadware intempestifs (durée de vie de 5 ans) ne vont pas tuer le marché ? En tout cas cela m'étonnerai que ça le dynamise. Je sais que dès qu'une console (pour ne parler que de ça) est terminer les sociétés commences déjà à penser à la suite mais là c'est trop rapide, surtout pour en parler au publique. A mon avis il y a un petit souci marketing...
Le monde console n'est pas le monde PC, c'est un un maché figé sur le harware entre 6 et 7 ans. Ce cycle de vie et un harware unique sont, avec la convivialité, les principales raisons de mon interet pour les consoles.

A 400 € la console, elle n'a quasiment pas le temps de baisser de prix avec sa durée de vie limitée... Sony qui annonce 10 ans de vie pour sa PS3 (même si on sait que ce sera 6 ou 7 ans avant la "PS4") doit bien rigoler. Finalement 600 € pour 7 ans ou 400 € pour 5 ans la rentabilitée est quasiement la même, quant à la durée... je prefere 7 ans évidement.

De plus, dans 4 ans les développeurs connaitront la machine et commenceront enfin à en extirper les entrailles. Je ne pense pas que le besoin de changer de machine se fera sentir, et pour les developpeurs, et pour les joueurs. Sans compter, bien sûr, sur le marketing Microsoft qui fera de la nouvelle Xbox une nécessité...

Personnelement, entre choisir la longévité à un prix élevé et un prix relativement correct avec un cycle de vie restreint de près d'un tiers je choisis le premier cas sans hésitation. Ce qui est sûr, c'est que je refléchirai à deux fois avant d'acheter la nouvelle Xbox car je dois avouer que je me sens un peu arnaqué (même si le mot est fort). Et moi qui pensais naïvement que la courte vie de la Xbox Originale était dû à se sortie tardive par rapport à la PS2...

Aucun commentaire: