05 octobre 2006

GraalTV ?

Après avoir fait plusieurs comparaisons (de fiches techniques), lu pas mal de post dans plusieurs forums, posé quelques questions ici et là j'ai enfin trouvé la TVHD qui me conviendrait le mieux.

>> Qu'est ce que je recherche ?
Comme tout le monde je veux une TV HD 40" ou 42" parfaite pour la TV (HD ou pas) et les jeux, qui ne pixelise pas qui ne déforme pas l'image, avec un très bon rendu des couleurs et avec toutes les connectiques. Ayant un très bon écran à tube je ne veux pas acheter acheter une TV HD plus de 10 000 Frs pour une qualitée moindre !

>> Plasma et LCD
Au fil de mes comparaisons je me suis apperçu que pour des couleures vraies et un respect de l'image standard (ou SD, l'image normal de Canal Sat ou de la TNT) c'est vers le Plasma qu'il faut se tourner. Et d'un avis unanime les meilleurs sont les Plasma Pioneer, faut pas chercher plus loin. Bien que compatible HD que tous les models Plasma 42" de Pioneer sont en 1024x768 alors que le vrai HD Ready (720p / 1080i) est au minimum 1280x720. Il parait que ça ne se vois pas du tout et que la qualité de l'image met tout le monde d'accord. Personnellement ça me gene, surtout pour les jeux Xbox 360 qui utilisent vraiment cette résolution. Pour les défauts du Plasma il y a toujours ces rumeurs sur une vie limitée et le problème d'impréssion d'image à l'écran (même si ce dernier souci semble pratiquement résolu).

Le LCD lui, peut être dû à une image plus précise (je ne suis pas sûr de cette raison) a une image qui bave plus ou moins selon les models pour une image SD. Bien que cela soit acceptable c'est très loin d'égaler la qualitée de ma TV actuelle. Voila en grande partie, la raison de mon hésitation à passer au LCD. Tout étant diffisé en SD je n'ai pas envie de me prendre une LCD juste comme moniteur en me disans "la HD va arriver, c'est bon, plus longtemps à attendre pour avoir une bonne qualitée d'image...". Le souci de pas mal d'écran LCD, même de grande marque, c'est des couleures qui ne sont pas assez réaliste. Après (de longs) réglage ont arrive à une qualitée respectable voir bonne des couleures. En faite on ne s'en appercoit pas à moins de pouvoir comparer. Comme j'ai la possibiltée de voir quelques écrans bas/moyen de gamme je constate qu'avec les réglages d'unsine Sony sort un peu du lot. Mais après réglage les écran Thomson, Samsung ou Philips sont au même niveau (pour la même gamme).
Pour finir avec les "problemes" du LCD il faut que le raffraichissement de l'image (en ms ou MilliSeconde) soit acceptable (inferieur à 12). Il semble qu'un standard de 8 ms se soit installé chez tous les constructeurs (plus ou moins). C'est quand même à verifer.

>>Que choisir ?
Pour moi c'est simple c'est le LCD car je le trouve plus adapté à mes besoins. Pour sa vraie résolution HD Ready mais aussi parce que plus les models avancent dans le temps, plus ils arrivent à un rendu de couleur (très) proche du Plasma et le traitemant d'image est de mieux en mieux maitrisé (plus net).
Mon choix se porte aussi sur le HD Ready plutôt que sur le Full HD trop haut de gamme.
De plus rien n'utilise le HD Ready sauf TPS HD ou des lecteurs DVD HDMI. Alors d'ici ce que le HD Ready soit répendu partout j'aurai déjà bien exploité mon écran je pense. Il est vrai que les lecteurs HD DVD et Blu Ray sont sur le point d'arriver chez nous mais non seulement c'est beaucoup trop cher (surtout le Blu Ray) mais en plus je ne pense pas que les gens type "Mr tout-le-monde" passe à ce genre de lecteur avant très longtemps. Il n'y a qu'a voir le mal voire le refus qu'ont certains à passer du magnétoscope au DVD...

Donc voila, HD Ready et LCD pour moi. J'ai enfin trouvé un model qui me convient, et c'est chez Samsung que je l'ai trouvé : le model LE40M91.
Disposant d'un nouvelle technologie LED pour assurer un meilleur rendu des blanxcs/noirs/ contrast et du 100Hz affinant la nettetée l'image ce model se hisse au dessus des LCD standard. Pas encore sur le site Français du constructeur cette écran devrait nrmalement être disponible cette fin d'année. En plus les différentes infos alléchantes que j'ai trouvé le test du site Tomshardware a fini de me convaincre.
Ce genre de description est tout à fait ce que je cherche :

"[...] le téléviseur Samsung témoigne d’une richesse des couleurs hors du commun. Autant être franc, c’est aussi bon que du plasma [...] La dalle est très uniforme. L’éclairage est bien réparti. Que ce soit avec une image uniformément noire ou blanche, l’écran ne peut être pris en défaut [...] La qualité vidéo est très bonne. Bien évidemment, la richesse des couleurs joue un rôle crucial dans le rendu des films. C’est tout simplement incroyable [...] En basse définition, les images sont assez belles, avec relativement peu de crénelage. Là encore les couleurs sont fantastiques, que ce soit en Péritel ou en YUV. En 720p, la qualité des couleurs est également au rendez-vous. La netteté est tout autant garantie. Par contre, il ne faudra pas attendre des miracles pour ce qui est du 1080p. Oui, cela s’affiche. Oui les couleurs sont belles [...] Les jeux vidéos HD sur Xbox 360 sont d’une qualité exceptionnelle [...] le mode 100Hz apporte un plus non négligeable. Les jeux vidéo en 3D sont nets en toute circonstance. La netteté de l’arrière-plan donne une vraie sensation de profondeur à l’image. Quant à la qualité des couleurs, que dire si ce n’est que le mode «dynamique» est sublime ? "

Voila. Mon choix est enfin arreté. Je n'ai plus qu'a attendre qu'il arrive et économiser (en espérant qu'il baisse rapidement) pour arriver aux 3000€ (!) de cette écran...


Note : Bien sûr mes réfléctions sont discutables suivant ce que l'on recherche mais je ne pense pas me tromper par rapport à ce que je recherche.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

il est vrai qu'en plasma les kings incontestables c'est PIONEER,par contre en LCD la marque qui revient le plus souvent est SONY. je possède le modèle BRAVIA en 32 pouces et je peux te dire que la 360 en 1080i et reliée avec en YUV avec un cable MONSTER sur cet écran c'est le top!!l'image est très belle,stable lumineuse et bourrée de couleurs:une merveille!de plus de nombreux réglages manuels sont dispos ainsi que des systèmes automatiques comme celui qui adapte la luminosité à la lumière ambiante,le contraste auto,et j'en passe la liste est trop longue..sache que les dalles SONY et SAMSUNG sont identiques et la différence se fait au niveau du traitement de l'image et donc sur la qualité des composants employés..

Nekoresu a dit…

Je sais, il n'y a que 3 fabiquants de dalle et c'est Samsung qui en produit pour la plupart (dont Sony).
Bon après toute la différence est dans le traitement de l'image comme tu le dis et de ce coté même si chez Sony c'est du bon j'ai une petite préférence pour Samsung...
Enfin, merçi pour les précisions :)

Anonyme a dit…

par contre fais bien attention chez samsung certains modèles n'ont pas de réglages manuels mais uniquement plusieurs automatiques:des fois ça peut être un peu génant...

Nekoresu a dit…

Ok merci pour l'info.