IGN balance une vidéo qui explique de quelle façon les sauvegardes de Mass Effect seront importés dans Mass Effect 2. De plus on a quelques explications sur la façon dont le contenu téléchargeable sera présenté. Tout ça c'est à l'intérieur.
Mass Effect dans Mass Effect 2
La vidéo est en Anglais bien sûr mais il n'y a rien de compliqué. En faite il y aura un menu dans lequel on choisira de créer un nouveau personnage, d'importer une sauvegarde de Mass Effect 2 (reprendre une sauvegarde pour refaire le jeu) ou d'importer la sauvegarde de Mass Effect. Dans ce cas les décisions prises dans ce dernier seront prises en compte dans le déroulement du scénario de Mass Effect 2. Voici la vidéo :
La gestion du contenu téléchargeable (DLC)
La nouvelle approche de EA concernant le DLC est de l'inclure directement dans le jeu. Il n'y a plus besoins de quitter le jeu pour voir ce que propose l'éditeur comme nouveau contenu. Ceux qui on joué à Dragon Age : Origins connaissent le principe : à l'écran titre du jeu, un encart est dédié au contenu disponible. Jusque là tout va bien, même si je trouve que c'est une présentation inutile.
Mais ce qui me choque c'est la façon dont ces contenu sont mis en scène dans le jeu. Toujours dans Dragon Age : Origins, une fois notre campement rallié, il y a un PNJ qui nous raconte son histoire et nous demande de l'aider. Une démarche normal pour une quête annexe, sauf qu'ici si on décide de l'aider, il faut choisir dans les réponses disponible de la faire patienter pour acheter cette quête (le jeu lance alors la fenêtre de téléchargement nous demandant de confirmer l'achat !). Tout ça directement dans la jeu. Je trouve que c'est une technique marketing honteuse car très maquillé. Jusqu'à maintenant si on veut un DLC on va voir sur le Xbox Live et on achète ce que l'on désire. Dans Dragon Age : Origins c'est très sournoisement amené, directement dans le jeu. Presque comme si on allait payer avec la monnaie du jeu. Et bien il semblerait que
Chaque jeu Mass Effect 2 contiendra un code pour le DLC Cerberus Network. Ce sera une interface ingame (dans le menu) qui nous tiendra au courant des derniers DLC disponibles. De là à imaginer que ce DLC sera amené de la même façon que celui de Dragon Age : Origins il n'y a qu'un pas...
Et puisque mettre en ligne du DLC le jour de la sortie d'un jeu ne semble pas immoral EA ne s'en privera pas et mettra à notre disposition un nouvelle mission qui permettra de débloquer de nouveaux objets et un nouveau personnage ( le chasseur de prime Zaeed). On ne sait pas si ce DLC sera gratuit ou non, mais on peut garder espoir car une quête similaire de Dragon Age : Origins (celle qui permet de recruter le golem) fut offerte pour toute personne ayant acheté le jeu (pas en occasion, du moins, pas avec une version d'occaz dont le premier propriétaire aurait déjà utilisé le code). Il est déjà question d'un autre DLC qui contiendrait un véhicule inédit (Hammerhead), d'autres missions et d'autres objets dont l'armure Cerberus Assault et l'arme M-22 Eviscerator Shotgun.
Voila, il est bien dommage que les développeurs cèdent à cet abondance de DLC. Personnellement ça m'écœure de devoir payer des quêtes annexes et autres objets de jeu bonus alors que j'ai payé mon jeu 70€ (ou pas loin). A combien revient un jeu si on fait le total jeu + DLC ? Sans compter que de voir ces DLC me fait penser que le jeu n'est pas complet, que j'achète un jeu tronqué exprès pour que j'achète le DLC. Il est loin le temps ou ces objets de jeu et quêtes annexes était une rétribution dans le jeu obtenu à la sueur de nos pouces... Cette rétribution, cette satisfaction d'être récompensé pour nos efforts et notre obstination a été transposé sur les Succès/Trophées. Du coup l'arnaque est mieux passé. On s'est bien fait entubé sur ce coup là...
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