- Microsoft
- Nintendo
- Sony
Le plus impressionnant à ce niveau risque donc d'être du coté de Microsoft même si Nintendo n'est pas en reste. Sony semble trainer des pieds mais une annonce peut toujours modifer ça.
En faite Sony se concentrerai plus vers des jeux originaux étudier pour son service de téléchargement et exploitant les capacitées de sa console. Il travaillerai d'ailleurs sur plusieurs projets, au contraire de Microsoft qui lui laisse vivre son service uniquement avec les développeur tiers. On ne sais pas trop si Nintendo va développer des jeux spécifique pour sa Virtual Console mais il y a fort à parier que les jeux créés (si il y en a) seront majoritairement étudier dans le cadre d'une compatibilitée poussé avec la DS car à mon avis les "petits jeux" seront plus destiné à la (aux) portable de Nintendo plutot qu'au service en ligne de la Wii.
Mais tout ceci ne releve pas de l'émulation.
Même si ils ne sont pas encore très présents les jeux émulés seront à coup sûr un des facteurs les plus importants pour le choix de la console et ce serait une grosse erreur que de négliger cet aspect. A mon avis Sony fait (encore) erreur en ne mettant pas autres chose que sa PSOne (même si elle à un catalogue interessant et fourni) sur son service. Personnellement je ne trouve pas cela très interessant et pour moi l'émulation est plutot synonyme de 2D... Il reste la saturn et la Dreamcast dans le même genre mais je ne pense pas qu'on verra l'émulation de ces consoles de ci tôt (surtout qu'il continu à sortir des -rares- jeux sur Dreamcast).
Je vois en l'émulation deux cotés
- Positif : Une mine d'or de jeux retro risque enfin d'être officiellement mis à disposition, plus besoins de télécharger dans l'ombre des jeux qui sont bien souvent meilleurs que la majorité de la production actuelle dont le seul apsect étudié est l'apparence.
- Negatif : Avec la qualitée indéniable de beaucoup de jeux rétro, les nouveaux concepts crées par les petits développeurs risquent de ne par accrocher à moins d'être exeptionnels. Pas mal de monde risque de "sacrifier" le buget d'un jeu du commerce qui aurait mérité le coup d'oeil au profits de plusieurs "petits jeux"...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire