06 juillet 2006

Playstation 3 : préco & Live


Comme à chaque sortie de console il y aura des pénuries, Sony met au point (pratiquement) le même systeme de précommande que pour la PSP, explications (tiré de Play3-Live.com):






- Dès le 15 septembre 300.000 courriers seront expedié pour les "Sony VIP"
- A partir du 30 septembre et jusqu'au 28 octobre les précommandes seront accessibles à tout le monde.
- Les réservations seront prisent en compte sur le site www.resaps3.fr moyennant 50€.
- Le "client" (on l'appelera comme ça) devra choisir le magasin distributeur Playstation 3 le plus proche et recevra en réponse de Sony 50€ en bon d'achat en même temps que la confiramtion de sa réservation.

Rien de bien difficile et c'est un moyen plutot sûr d'avoir sa console mais est ce que la console sera disponible même pour ceux qui l'auront réservé dès le 17 novembre ? Comme les reservations ont l'air valable du 17 novembre au 1 décembre je me pose des questions, même si il est évident que les reservations seront servies en premier...

J'ai lu ce matin sur Gamasutra ce que Sony compte faire avec son equivalent du XboxLive Arcade.
En faite ils parlent de E-Distributions. Les avantages énumérés pour attirer un maximum de developpeurs sont les mêmes que ceux décrits par Microsoft :
- Pas de probleme de stock,
- Réactivité immédiate des joueurs,
- coûts réduits...
A ceci près que Sony annonce participer eux même en réalisant des jeux étudiés pour ce service (au contraire de Microsoft que laisse faire les developpeurs) et qu'ils comptent avoir sur leur services des jeux originaux (dans cette optiques ils pomouvront les jeux et contenu originaux) .
Donc pas de revival ni de portage ? Je n'y crois pas une seconde !
Sony prévoie peut être que les jeux 1st party soient originaux mais peut de temps après on vera débarquer les inévitables licences rétro de même que certains portage PSP PS One ou PS Two (avec ou sans bonus).

A la question "retrouvera t on certains même jeux arcade sur les deux services ?" (XboxLive Arcade et "Playstation Live") Sony répond :"Nous cherchons des idées innovantes expoilant la puissance de la Playstation 3, de ce faite nos jeux 1st Party seront exclusif à la PS3. La plupart de nos jeux, de par leurs design et l'utilisation spécifique du harware de la PS3 ne pourront simplement pas fonctionner sur Xbox 360".
J'aime bien le "ne pourront pas fonctionner sur Xbox 360" sous entendant que la 360 ne peut pas suivre... Pff.

En tout cas leur stratégie est interessante car en faisant eux même une gamme de jeux Live non seulement ils donneront une base aux développeurs mais en plus ils agrémenteront leur Live au contraire de Microsoft qui "laisse mourir" sont XboxLive Arcade tant que les développeurs ne sortent rien dessus (il n'y a qu'a voir en cemoment...). En plus, ce que je comprend au travers de cette annonce, c'est qu'il y aura sur le Live PS3 des jeux techniquement plus aboutie que les "petits jeux" du XBLA. Mais connaissant Sony ça reste à verifier !
Je me demande si le ralentissement (voire le stoppage) de la sortie des jeux Japonais sur le Xbox Live Arcade n'est pas dû à Sony qui contrerai Microsoft pour récuperer les jeux. Cela expliquerai pourquoi des jeux comme Galaga, Pac-Man, Street Fighter, contra, frogger, sonic et autres peines à arriver alors qu'il n'y a aucunes raisons apparente pour ces retards (sauf peut être des raisons obscures de marketing...)

En tout cas Microsoft sera concurrencé sur l'aspect Live Arcade et ce ne sera que bénéfique pour les joueurs Xbox ou Playstation.

Aucun commentaire: