Une analyse effetué par le cabinet d'analyse Américain DFC Intelligence fait état de ce que pourrai devenir le marché du jeu vidéo avec les console "Next Gen" que sont la Xbox 360, la Wii et la Playstation 3. L'essentiel de cette article de 600 pages est rapporté par le site Gamasutra.
En gros ils prévoyent une baisse de croissance et grosse fragmentation du marché. Les éditeurs ayant fait leurs bénéfices majoritairement sur Playstation (1 et 2) ces 10 dernières années devront se tourner ailleurs pour cette génération de console, d'où la "fragmentation du marché".
Tout ça dû à Sony et à sa nouvelle orientation.
En effet Sony, avec la Playstation 3, ne vend pas une console mais un ordinateur. Dans ce sens des déclarations de Ken Kutaragi auraient été faites sur l'évolution souhaité de la console, pardon de l'ordinateur afin de suivre et d'être compatible avec les mises à jours des PC. Ainsi Ken Kutaragi ne parle pas de nouveuax models de Playstation 3 mais de nouvelles configurations pouvant avoir un disque dur plus grand, plus de mémoire ou un Blu Ray enregistreur.
En partant de ce principe la PS3 ne baissera jamais de prix et donc les foyés ne disposant pas d'un buget aussi conséquent (qui représente la majorité du marché) devraient naturellement se tourner ver la concurrence.
C'est d'ailleurs la seule chose que pouvaient esperer Microsoft et Nintendo avec la longueur d'avant de Sony pour devenir leader : une erreur stratégique de Sony. Bien qu'il y ai du chemin à faire et si Sony reste sur ces positions cela devient possible pour les deux "challengers". Il apparait assez clairement de mon point de vu que le marché ne comportera pas de leader pour cette génération de console, Microsoft pourrai devenir N°1 au USA, Nintendo la jouerai seré au Japon avec Sony (voire serait N°1) et le combat serait assez inégale eu Europe avec un N°1 légerement devant et deux ex aequo...
Voila ce qu'il ressort de l'article de DFC Intelligent melé à mes propores reflexions.
Bien sûr ce ne sont que des hypothèses mais si Sony s'entête à rester sur ses positions ils seront perdants de la même façon que Nintendo quand eux aussi se croyant invulnérable s'entêtaient jusqu'à tout perdre. Je ne comprend pas ce que Sony espere. A part les (super) fan de la marque Playstation, les hardcore gamer pour qui il faut toutes les consoles, ceux qui croyent découvrir une monde meilleur que l'actuelle sur 360 (et qui seront déçu à mon avis) et les "home cinéfile" pour le lecteur Blu Ray je ne vois pas qui achetera la PS3 à un tel prix... Et ces catégories de personnes sont très loin d'être la majortié de joueurs/acheteurs. Bah... tant pis pour Sony... mais le problème c'est qu'ils risquent de faire souffrir le marché des jeux vidéo.
J'espere que ce sera "un mal pour un bien"...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire