En ne considérant que ces deux consoles, la récente lecture de certains articles me font penser qu'un paralelle entre PSP / DS - PS3 / Wii pourrait se faire.
En effet quand je les compare les schémas me semblent similaires :
La PSP est une console d'une grande puissance.
Avec ses fontions Audio (musique), vidéo (Films) , réseau (internet, Wifi) la PSP est résolument tourné vers le multimédia.
Sony y a inclus un nouveau format de média (UMD).
La DS est la moins puissante des deux consoles portable.
Elle est dédié au jeu et ne dispose pas de fontion Audio/Vidéo avancé (pas de visionnage de film ou d'écoute de musique possible) .
La DS dispose d'une nouvelle approche du jeu vidéo (écran tactile).
A l'image de la PSP la PS3 est aussi très tourné multimédia, bien plus puissante que la Wii, elle dispose de la compatibilitée Haute Définition et des connectiques avancés et Sony y impose son nouveau média (Blu-ray).
Comme la DS la Wii est moins puissante que la PS3, elle est axé uniquement jeu, n'a pas de compatibilité Haute Définition et 5.1 et a une approche différente du jeu vidéo
Malgré la supériorité technique de la PSP, "le Walkman du 21eme siecle" n'est pas trop étudié pour être portable. Trop fragile, mauvaise autonomie, temps d'accès trop long... Si la console est techniquement égale à la Playstation 2 les jeux y sont aussi similaires. Quand ce n'est pas un simple portage c'est la suite d'une licence, rien de vraiment étudié pour une portable (du genre une partie de 3mn).
A l'opposé la DS est simple d'accès, le nouveau principe de jeu (écran tactile) est très fun et oblige les developpeurs à innover, l'autonomie est très correcte et la console se suffit à elle même contrairement à la PSP qui à besoins d'un Memory Stick pour les sauvegardes et d'un cable USB pour le transfert de musique (par exemple).
Un autre aspect est à prendre en compte pour ce paralelle : le Prix
La PSP et les jeux UMD sont bien plus chère que la DS et ses jeux. Il en sera de même pour la PS3 dont le prix (honteux) sera largement superieur à la Wii et les jeux de la Wii sont estimé (souhaité en faite) aux environs de 50€ selon Nintendo et ceux de la PS3 devrait être superieur (ou au minium égale) aux prix (déjà excessif) des jeux 360, c'est à dire environ 70€.
Petite parenthese sur les UMD Vidéo qui ne se vendent plus dû à leur qualité discutable (pas de l'image mais du recoupage) et au prix élevé auquel cas on preferera un DVD qui contiendra non seulement une image entière (et sur un téléviseur avec possibilité 5.1, etc...) mais aussi des bonus pour un prix sensiblement plus élevé. Sans parlé de l'autonomie de la batterie que ne fait de la PSP un bon équivalent de Lecteur DVD portable (moins chère).
La Playstation 3 se perd trop dans le multimédia (au point d'en devenir un "ordinateur") et oublie sa fontion première : le jeu. C'est précisément sur ce terain que la Wii se concentre. Alors peut être que la Wii ne se positionnera pas devant la PS3 au point du schema PSP/DS, mais en tout cas Nintendo prendra certainement beaucoup de part de marché. Surtout que l’enthousiasme aveugle autour de la marque Playstation est nettement remise en question à cause de la qualité des jeux largement inferieur à ce que Sony avait (ou n'avait pas, c'est selon) annoncé à l'E3 2005 -qui sont généralement au niveau de la 360, donc rien d'exeptionnel par rapport à la concurrence-, les caracteristiques à la baisse (fréquence du CELL, supréssion de port HDMI -1 au lieu de 2- ou USB,etc...)... mais le gros frein et sujet à critiques est le prix ! Du bon pour Nintendo (et Microsoft). Un début de réponse se fera en fin d'année, quand ces consoles seront disponible et que l'on pourra juger "pad" en main.
Le combat pour les 3 consoles que sont la 360 la Wii et la PS3 sera très interessant car rien n'est tracé. Au USA la 360 risque de se maintenir en tête un bon moment tandis que la première place au Japon se verra disputé de près entre Sony et Nintendo. Pour l'Europe mon avis est assez incertains. Sony à retardé (sous couvert de probleme soit technique, soit de distribution je ne sais plus) la sortie des lecteurs Blu-ray de salon afin d'imposer la PS3 à qui veut un lecteur Blu-ray. Les Home cinéphile étant nombreux cela peut aider Sony à écouler des consoles. Je vois bien la même situation qu'au USA avec la 360 en tête suivie du couple Sony/Nintendo avec dans un premier temps une avance pour Nintendo. Voila ce que j'en pense mais tout peut changé rien que si Sony change de prix sa console par exemple...
Enfin bon on verra bien comment vont contre attaquer en 2007 les 3 constructeurs (avec notament l'E3) pour la suite.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire