22 juillet 2006

Sony, encore...

En ce moment tout le monde y va de son analyse de la situation.
Les dossiers sur le Playstation 3 se multiplient et sont maintenant interessants, au contraire des la grande majorité des dossiers post E3 2006 où il n'y avait pas assez d'informations.

Le site Club Skill propose une très bonne analyse.
Dans les grandes lignes cette article explique que Sony mise sur sa notoriété et les Casual Gamers, délaissant les Hardcore Gamers qui ne représentent qu'une petite partie du marché. Ce qu'ils oublient c'est que c'est le Hardcore qui va acheter la console et non le Casual qui n'a pas 600€ à mettre dans un appareil qu'il utilisera occasionnelement. Pour mettre tout le monde d'accord il faudra que Sony en mette plein la vu et prouve que le chemin qu'il a choisit est le bon. Même si pour le Casual Gamer la suite logique et "par défaut" après la Playstation 1 et la Playstation 2, c'est la Playstation 3 (qui représente la Next Gen) c'est pas gagné...
Il y a d'autres passages que je trouvent très juste (comme le faite que le Casual voit la PS3 au travers de Killzone 2). Ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de refexions. Une lecture très interessante que je conseil ! Une analyse sur Microsoft et Nintendo a aussi été faite dans le cadre de leur dossier "Club Skill Console Wars Battle Plans" mais je n'ai pas encore eu le temps de la lire...

Ce qui ressort partout ailleurs ce sont les vivent critiques (justifiés) émisent par les Hardcore Gamers sur notamment la stratégie de Sony (par exemple "Nous n'avons jamais dit que la Playstation 3 était une console, c'est un ordinateur"), la façon controversé de présenter les informations (par exemple Killzone²) ou encore l'arrogance dont Sony fait preuve (par exemple "il faudra travailler dur pour mériter sa Playstation 3"). Et le faite que Sony se fiche royalement (je crois que c'est le bon therme) de l'avis de ce qui ne représentent qu'une petite communauté de joueurs par rapport aux Casual Gamers qui eux représentent la masse !
Que cet aspect soit ou non abordé (certains n'ont pas l'air de réaliser) le noyau de ces dossiers sont le prix exorbitant de la console et l'utilité du Blu Ray.
Ces deux points sont une constante.
Après Sony y répond ou pas (dossier officiel ou non) en nous abreuvant de chiffres sur par exemple les précédentes générations de Playstation, la croissance de la HD ou ce dont est capable la console l'ordinateur. On y croit ou pas, c'est au bon plaisir ou à la possibilité d'analyse de la situation de chacuns.

Personelement tout ce baratin ne m'interesse pas.
Tout ce que je vois c'est que la console est bien trop chère (c'en est presque insultant) et qu'elle manque de jeux. Vu comme ça je n'y vois aucuns interet. Si vraiment un jour elle baisse de prix et que les (bon) jeux sont arrivés je pense que je la prendrai (la vraie, pas la version light) car je ne doute pas que ce sera une bonne console. D'ici là j'ai (très) fort à faire avec la DS et la Xbox 360 ! Sans compter que j'attend encore deux / trois jeux sur PS2 et sur Gamecube et que je prendrai la Wii en Novembre !!

Aucun commentaire: